typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
10 février 2015 - 16:50:57
Une consommation régulière de boissons contenant des sucres ajoutés pourrait avancer la date de survenue de
chirurgie bariatrique




Chirurgiebariatrique : certains patients plus à risque de suicides


La santé mentaleserait-elle le talon d’Achille de la prise en charge après une chirurgie bariatrique? Une étude canadienne montre en effet que les gens qui y ont eu recours pourperdre du poids mais qui constatent ensuite des résultats décevants courentplus de risques de suicide après l’intervention.



Avant d’arriver à cetteconclusion, les scientifiques ont épluché les dossiers médicaux de 8.815habitants obèses de la province d’Ontario ayant subi une chirurgie bariatrique(anneau gastrique, gastroplastie, by-pass...) entre 2006 et 2011. Ces patientsont été suivis pendant six ans, à savoir trois ans avant et trois ans aprèsl’intervention.

Dans ce groupe, 158 tentatives de suicide ont été répertoriées auprès de 111patients sur toute la durée de l’étude. Les scientifiques ont mis en lumièrequ’un tiers avaient eu lieu avant l’intervention, et les deux tiers dans lestrois ans l’ayant suivi, soit un accroissement de 50% du risque aprèsl’opération.

Toutefois, les auteurs ont constaté que la majorité des tentatives de suicideont été commises par des personnes ayant souffert de troubles mentaux dans lepassé. Autrement dit, la chirurgie bariatrique ne serait pas la seule fautive.De précédents travaux ont par ailleurs fait part d’une amélioration du moral etde l’estime de soi d’un grand nombre d’obèses après cette chirurgie.

Reste que l’étude canadienne met tout de même en lumière l’importance d’unsuivi psychologique prolongé, la plupart des tentatives de suicide s’étantproduites entre les deuxième et troisième années après l’opération.

JAMA Surgery, 7 octobre, 2015, doi :10.1001/jamasurg.2015.3414


- See moreat: http://www.lejournaldumedecin.com/actualites/international/les-boissons-sucrees-favoriseraient-la-puberte-precoce#sthash.rvIBnvMk.dpuf

 

spacer