typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
14 octobre 2014 - 10:51:03
Une Granny Smith par jour aiderait à lutter contre l’obésité

« Une pomme par jour, la santé pour toujours » : undicton à suivre. C’est ce que proposent des chercheurs de l’Université deWashington qui révèlent que certains composés présents dans les Granny Smithpeuvent contribuer à réduire la prise de poids.


Pour parvenir à cette conclusion, Giuliana Noratto,chercheuse en nutrition et ses collègues ont administré un régime à base desept sortes différentes de pommes à des souris obèses. Et ce sont les GrannySmith qui ont été les plus efficaces. Les scientifiques ont constaté que lesexcréments des rongeurs nourris avec cette variété-là finissent par renfermerdes proportions de bactéries fécales comparables à celles des excréments desouris de poids normal.

Explication : les Granny Smith sont les plus riches en fibres diététiques et enpolyphénols, des composés qui peuvent survivre à la mastication et aux sucs del’estomac pour atteindre le côlon où ils stimulent la croissance de bactériesintestinales bénéfiques pour la santé. « Le rétablissement de la floreintestinale équilibrée stabilise les processus métaboliques qui influent surl’inflammation et la sensation de satiété », précise l’auteure principale.

Autre intérêt des fibres que l’on retrouve dans cette sorte de pommes : ellesralentissent la vidange gastrique et régulent la glycémie grâce à leur indexglycémique bas, ce qui réduit également le risque de devenir diabétique. D’oùl’intérêt de croquer quotidiennement une Granny Smith.

Food Chemistry, 15 octobre 2014, DOI : 10.1016/j.foodchem.2014.03.122

spacer