typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
06 février 2017 - 16:30:23
prévenir l’obésité chez l’enfant

Prévenirl’obésité chez l’enfant

06/02/2017 -03:13

 

Il semble quecela soit le défi majeur des prochaines années et tout le monde doit être surle pont…

 

La sociétéscientifique Endocrine Society vient de publier ses recommandations pourl’évaluation, la prévention et le traitement de l’obésité chez l’enfant. Lasociété américaine compte pas moins de 17% d’enfants et d’adolescents âgés de 2à 19 ans qui sont obèses. Ceci correspond à un cout global en soins de santé de14,1 milliards de dollars par an.

 

Et lesspécialistes notent que les étiologies endocriniennes sont rares et que cettepathologie débute in utero par de mauvaises habitudes alimentaires. Néanmoinsils notent également qu’on en sait encore peu concernant les causes réellesainsi que les complications associées à cette obésité.

 

Pour les enfantsou les adolescents avec un BMI supérieur au 85ème percentile, ils estiment queceux-ci devraient être évalués pour des pathologies comme un (pré)diabète et unsyndrome métabolique. En revanche, la glycémie à jeun n’est probablement pas unbon test à réaliser, car elle a peu de valeur diagnostique chez eux.

 

Seuls 7% desenfants présentent effectivement un trouble d’ordre génétique, raison pourlaquelle il est inutile de tester en l’absence de toute histoire familiale.Néanmoins ils conseillent de pratiquer le test si l’obésité est apparue avant 5ans.

 

Par ailleurs, ilsrecommandent également une évaluation et éventuellement une prise en chargepsychologique de l’enfant, voire de sa famille.

 

Enfin, mais c’estune évidence, la prévention et le traitement passeront forcément par unemodification des habitudes alimentaires, une augmentation de l’activitéphysique et un changement de l’attitude globale vis-à-vis de l’alimentation.L’utilisation de produits amaigrissante, rappellent les spécialistes, esttotalement prohibée chez les enfants et les adolescents en routine et doit êtreréservée aux études cliniques. Le recours à la chirurgie bariatrique reste uneoption, mais à réserver à une toute petite partie de ces patients.

 

Ils recommandentégalement que des études soient réalisées afin de mieux comprendre les facteursenvironnementaux et socio-économiques qui influencent l’apparition de cetteépidémie.

 

PediatricObesity—Assessment, Treatment, and Prevention: An Endocrine Society ClinicalPractice Guideline

spacer