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PILATROOM
Désireuse de partager sa passion pour le sport, Séverine est à la base de Pilatroom, centre qu’elle dédie à votre bien-être et à votre santé.
Kinésithérapeute de formation, spécialisée en kinésithérapie sportive, en personal training et en différentes techniques d’entrainement, elle a, pendant près de dix ans, donné des cours dans son studio de coaching privé, ainsi que dans différentes salles. En 2014, Séverine décide de se former avec Kelly Mc Kinnon à la méthode Pilates, chez Corpus Studio.
Aujourd’hui, tout en partageant avec vous les connaissances acquises lors de ses différentes formations, Séverine continue à se spécialiser, notamment dans les machines Reformer et Cadillac.
Qu'est-ce que le Pilates ?
Méthode d’entraînement physique douce, le Pilates permet à la fois de renforcer et d’assouplir votre corps. Pas de mouvements brusques ni d’impact brutaux, mais une succession d’exercices qui mettent en action tous les groupes musculaires en alternance, parfois dans des combinaisons inhabituelles, et dont le but est de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture naturelle du corps, d’équilibrer les muscles et d’assouplir les articulations.
Six principes forment l’essence même de la méthode Pilates : concentration, respiration, contrôle, centrage, précision et fluidité.
Puis-je faire du Pilates ?
Quels que soient votre forme, votre âge et votre niveau de pratique physique, le Pilates s’adapte à vous. Pour savoir vers quel cours vous diriger, un pack découverte vous est suggéré. Il comprend 1 cours privé et 3 cours collectifs (2 cours de Pilates Mat et 1 cours de Pilates sur machine. En début d’initiation, si vous n’avez jamais fait de Pilates, l’équipe prendra le temps de vous expliquer les bases de la méthode, les principales postures, ainsi que les accessoires utilisés. Ensemble, vous ciblerez les objectifs des séances et vous serez orientés vers un cours adapté.
Les cours collectifs évoluent du niveau fondation (aucune expérience requise) au niveau avancé (3 à 5 ans d’expérience). Les cours particuliers permettent d'établir des exercices et des programmes personnalisés.
Pour les personnes qui souffrent de problèmes ou de douleurs physiques, il est suggéré de s’orienter vers des cours particuliers ou des cours collectifs fondation ou niveau 1.
Quels cours proposez-vous ?

Cours individuels
Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi personnalisé ou que vous souffrez de problèmes particuliers, les cours individuels vous sont conseillés. Ils vous permettront de mieux cibler vos objectifs et de réaliser des séances d’exercices entièrement adaptées à vos besoins.
Tous niveaux.

Cours duo
Des séances personnalisées à suivre en couple ou entre ami(e)s.
Tous niveaux.

Cours collectifs (de 8 à 10 personnes)
Pilates Mat (tapis)
Les cours de Pilates mat se déroulent au sol. Ils explorent les différentes techniques de la méthode Pilates et ont pour objectif l’assouplissement articulaire, l’entretien, l’amélioration ou la restauration des fonctions physiques.
Pendant ces séances, toute une série d’accessoires sont utilisés : grosses balles, petites balles, baby arch, petits poids, cercles de force, rollers, élastiques… Ils servent à faciliter ou à augmenter la difficulté de certains mouvements, tout en rendant le cours plus ludique.
Tous niveaux.
Pilates Machine
Pilatroom est équipé de 6 Reformers Tour de la marque ELINA Pilates (appelés aussi Cadillac Reformers.)
Le Reformer tour combine le Reformer classique avec la tour de la machine appelée Cadillac. Il s’agit d’une machine très complète qui utilise la résistance des ressorts, de tubes, de poulies, ainsi qu’une surface mouvante. Elle permet à l’instructeur d’être à votre hauteur et de pouvoir ainsi corriger et d’échanger, lors des séances d’exercices.
Adapté aux débutant comme aux confirmés, le Reformer Tour permet de manipuler différents niveaux de résistance et de travailler des groupes musculaires simultanément, afin d’éviter l'impact sur les articulations. Il est excellent pour le renforcement du haut et du bas du corps, ainsi que pour la stabilité du tronc. Les résultats sont ressentis et visibles très rapidement.
Tous niveaux.
Entraînement fonctionnel
Conçu pour développer l’endurance, ce cours est une façon d’entraîner les muscles dans leur ensemble, en utilisant le poids du corps ou à l’aide de matériel adapté (Kettlebell, TRX, poids libres, cordes à sauter, les cordes ondulatoires, Medicine ball, Slam Ball…)
L’entraînement fonctionnel a pour particularité de ne pas se concentrer sur un ou plusieurs muscles distinctifs (comme lors d’un entraînement analytique). Il travaille plutôt une chaîne musculaire dans sa globalité, et cherchera donc à optimiser les mouvements de notre quotidien, afin de les renforcer. Rythmé par une série d’exercices destinés à étirer et à allonger votre corps, ce cours va vous faire transpirer !
Des chaussures d’intérieur sont requises pour la pratique de l’entrainement fonctionnel.
Stretching
Pratique destinée à développer la souplesse et le maintien du corps, le stretching a pour objectif une série d’étirements musculaires qui soulagent le dos, les articulations et les tendons. A la portée de tous, il agit essentiellement sur la décontraction des muscles, bien souvent tendus par le stress de la vie. Vos gestes quotidiens s’en trouveront facilités !
Swiss Ball
Ballon de gymnastique au diamètre variable, le Swiss ball mobilise l'ensemble des muscles du corps en profondeur, pour les renforcer et les étirer.
Pratiqués tout en douceur, les cours de Swiss ball vous permettent de renforcer votre sangle abdominale, de tonifier votre corps et d’améliorer votre silhouette, tout en travaillant la concentration et l’équilibre.
Vinyasa Yoga
Rythmé et intense, le vinyasa yoga, enchaîne les mouvements dynamiques, initiés et harmonisés par la respiration. Si certains lui trouvent des allures de danse, c’est parce que l’enchainement du vinyasa yoga peut s’avérer athlétique ! A vous qui désirez bouger, tout en développant la conscience et la connaissance de votre corps, votre équilibre physique et mental, cette pratique fluide est faite pour vous !
Yin Yoga
Si certains comparent le Yin yoga au stretching, c’est avant tout parce qu’il mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Il s’agit donc d’un yoga très doux aux positions passives qui vise le relâchement du corps en profondeur. Pas d’enchaînement dynamiques ici, mais une série d’étirements qui vous permettront d’améliorer la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os.
Vers quel niveau dois-je m'orienter ?
Pour savoir vers quel cours vous diriger, un pack découverte vous est suggéré. Il comprend 1 cours privé et 3 cours collectifs. En début d’initiation, si vous n’avez jamais fait de Pilates, l’équipe prendra le temps de vous expliquer les bases de la méthode, le vocabulaire adéquats, les principales postures, la respiration ainsi que les accessoires utilisés. Ensemble, vous ciblerez les objectifs des séances et vous serez orientés vers un cours adapté. Voici les niveaux qui sont toutefois proposés :
(F) Fondation : aucune expérience requise. Adapté aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes physiques, aux personnes âgées.
(N1) Fondation à Débutant : entre 20 et 30 Cours de Fondation
(N2) Débutant à intermédiaire : + de 30 Cours voire 1 an d'expérience
(N3) Intermédiaire à avancée : 2-3 ans d'expérience voire 3-5 ans d'expérience
Les niveaux dépendent beaucoup de la personne elle-même, de son évolution, de sa capacité à intégrer les exercices dans son corps. Votre professeur sera là pour vous guider.