typo
SPÉCIALITÉSspacer CONSEILSspacer PHOTOSspacer TÉLÉCHARGEMENTSspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
PSYCHOLOGIE
Mens sana in corpore sano
(Un esprit sain dans un corps sain) - Juvenal
Surpoids et obésité
Le Centre de la Fontaine propose une thérapie afin d'aborder les problèmes de nutrition et les troubles alimentaires tels que l'anorexie, la boulimie, le surpoids et l'obésité sous l'angle psychologique.
En effet, une prise en charge psychologique de ces symptômes - dont la causalité est multiple - est un gage de réussite car notre physique est étroitement lié avec notre psychisme.
La thérapie est organisée par Laurie Stiernon, psychologue clinicienne (traitement des troubles et des difficultés psychiques). Son approche thérapeutique est basée sur:
• la psychanalyse
• l’analyse transactionnelle
Stress, anxiété, dépression
Le stress est le résultat des pressions et contraintes imposées et ressenties par l’individu. Il s’agit de la réponse donnée par la personne à son environnement. Il est nécessaire de se libérer du stress ambiant afin d’en diminuer l’impact sur l e quotidien et ainsi avoir une meilleure qualité de vie.
L’anxiété est une réaction normale dans une situation stressante. Elle devient anormale lorsqu’elle persiste de façon excessive. On peut alors parler de trouble de l’anxiété ou trouble anxieux.
La dépression est un terme très fréquemment utilisé de nos jours. Il est important de bien cerner les symptômes qu’il englobe afin d’en poser un diagnostique clair. La dépression a un impact sur le sommeil, l’alimentation et la santé en général. Elle peut également engendrer une problématique familiale ou relationnelle ainsi qu’une influence négative sur le travail.


Ateliers de psycho-nutrition
Découvrir d’autres manières de se libérer des kilos émotionnels
Nous avons souvent l’habitude quand nous voulons perdre des kilos de n’envisager que la solution du régime. Prendre en compte l’aspect psychologique de notre alimentation nous aide à mieux manger et à nous délivrer de comportements alimentaires nuisibles comme la boulimie, les compulsions alimentaires ou le grignotage conscient ou inconscient. En effet, manger de façon apaisée et dans le respect de la faim et de la satiété permet souvent de mincir ou de maintenir son poids de forme, c’est-à-dire le poids dans lequel nous nous sentons bien.
Objectifs de ces ateliers
Ces ateliers vous permettront de
Explorer votre relation à la nourriture: croyances intergénérationnelles, émotions, besoins et contextes de vie etc. qui poussent à trop se nourrir ou à mal se nourrir.
Développer l'écoute de soi (notamment les sensations de faim, de satiété) et utiliser les ressources du mental (motivation, imagination, confiance...) pour développer un rapport à la nourriture plus serein.
Analyser en profondeur l'objectif que vous souhaitez vous fixer ainsi que toutes vos ambivalences à changer afin de vous donner le maximum de chances de l'atteindre.
Les formateurs
Stiernon Laurie, psychologue.
Silvano Gueli, assistant social et psychothérapeute rogérien. Il anime des groupes de soutien en réhabilitation psychiatrique et est formé à l'animation de cercle de parole prodas.
Cycle de cinq séances et atelier découverte
Ces ateliers sont organisés en cycles de cinq soirées et ont lieu en groupe de minimum 5 et maximum 8 participants. Une conférence gratuite (et sans engagement) est planifiée avant chaque atelier afin d'en expliquer les modalités.
Début du prochain module : à convenir dès que nous avons un nombre suffisant de participants.
Lieu : Centre médical de la Fontaine.
Infos et réservations : 0470 25 06 06.