typo
SPÉCIALITÉSspacer CONSEILSspacer PHOTOSspacer TÉLÉCHARGEMENTSspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
TRAITEMENTS DES RIDES
Selon leur nature (rides d'expression, plis et sillons dus au vieillissement...), les rides peuvent être traitées essentiellement selon quatre procédés : le traitement à la toxine botulique, le comblement, le mésolifting ou le peeling.
Dans certains cas, ces techniques sont complémentaires.

1. Le traitement à la toxine botulique
Qu'est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique du Type A est une protéine naturelle produite par une bactérie et qui a la propriété de diminuer l'hyperactivité musculaire.
Purifiée, elle est utilisée depuis 1980 avec grand succès dans le traitement des contractions musculaires involontaires des yeux (blépharospasme). De même, des rides du visage peuvent être dues à une hyperactivité musculaire.
Une quantité infime de cette protéine est injectée dans les fibres musculaires responsables de l'apparition des lignes dynamiques, telles que les lignes du froncement des sourcils et les pattes d'oie. Cette substance empêche temporairement la transmission des signaux nerveux aux fibres musculaires et relaxe donc les muscles ciblés. Du fait de cette relaxation, la peau va se détendre et prendre un aspect plus lisse.
En esthétique médicale, la toxine botulique est utilisée dans plusieurs types de traitements. Dans celui des rides d'expression, mais également dans le traitement de l'hyperhidrose.
Les rides d'expression
Beaucoup de rides du visage sont dues essentiellement aux interactions entre la peau et les muscles sous-jacents, auxquels elles sont intimement liées. Ces rides d'expression apparaissent chaque fois que l'on rit, que l'on est fâché ou que l'on fronce les yeux.
Pour de nombreuses personnes, ces rides restent apparentes au repos. Ces personnes ont l'air plus vieilles qu'elles ne le sont en réalité. L'expression du visage apparaît alors comme étant fâchée ou soucieuse.
Le traitement à la toxine botulique est une solution simple et rapide au traitement des rides.
Les rides d'expression sont les seules à pouvoir être traitées à la toxine botulique. Des rides secondaires à une peau relâchée, ou des rides dues à un bronzage excessif ne réagissent pas à la toxine botulique. Votre spécialiste peut tout vous expliquer en ce qui concerne la toxine botulique. C'est lui qui définira si ce traitement est la meilleure solution pour diminuer vos rides.
Le traitement
Une petite quantité de toxine botulique est injectée dans la zone à traiter (par exemple les rides du lion, entre les sourcils, ou les rides de la patte d'oie, aux coins des yeux). Ces injections sont très simples pour un médecin formé. Elles sont anodines et pratiquement indolores. Une anesthésie n'est pas nécessaire. Immédiatement après le traitement, vous pouvez rentrer chez vous et reprendre vos activités quotidiennes.
Le résultat
Votre peau sera plus lisse et votre visage paraîtra plus détendu.
Les rides encombrantes de la patte d'oie, les rides horizontales du front et les rides glabellaires disparaîtront. Cela vous donnera une apparence plus jeune et certainement moins soucieuse.
L'expression normale du visage ne sera pas modifiée.
Le résultat apparaît entre le 3ème et 10ème jour après l'injection de toxine botulique et la durée du traitement varie entre 3 à 6 mois. L'intensité et la durée de l'effet sont individuelles. Après cette période de 3 à 6 mois, le traitement peut-être répété et généralement la fréquence du traitement diminue.
Effets secondaires
Depuis des années, la toxine botulique est administrée par des médecins de façon sécurisante sans effets secondaires. Dans de très rares cas, la paupière peut retomber (ptosis), mais cela reste transitoire (l'effet indésirable disparaît après 1 à 2 semaines) et dépend de la technique d'injection.
Décolleté et cou
Pour le décolleté et le cou, nous appliquons une technique de mésothérapie que nous appelons Mesotoxine botulique.
Cette technique consiste à injecter de petites quantités de toxine botulique dans les muscles peauciers (superficiels) du décolleté ou du cou. Ces injections réalisées en 1 seule séance, améliorent l'aspect cutané superficiel après 10- 15 jours. Le traitement sera reproduit tous les 6 mois.
Une protection solaire sera bien entendu conseillée sur ces zones surexposées afin de prévenir une sénescence active.










 
2. Le comblement
Contrairement aux rides d'expression, les rides, plis et sillons dus au vieillissement sont traités par comblement.
Les produits utilisés actuellement sont pratiquement tous d'origine bactérienne. Ils sont temporaires : de 6 à 24 mois selon le choix du produit. Ce sont ceux qui ont aussi le meilleur profil de sécurité.
Les lignes du visage
Les rides du visage sont des plis qui apparaissent dans la peau. Les mouvements des muscles du visage causent les rides dynamiques : avec le sourire apparaissent les pattes d'oie ; avec le froncement apparaissent les plis entre les sourcils.
En plus des rides dynamiques, il existe également des rides causées par des facteurs extérieurs comme le soleil ou le tabac, ces rides sont liées à la perte qualitative des fibres de soutien plutôt qu’au vieillissement proprement dit. Les rides. Les rides non-dynamiques deviennent plus profondes avec le temps et sont indépendantes du mouvement ou de l’expression du visage.
Au fur et à mesure du vieillissement, des changements s’opèrent dans votre peau : les structures du soutien de votre peau comme le collagène et l’élastine diminuent en quantité et en qualité, donc la peau devient moins souple ; les cellules graisseuses et les muscles sous-cutanés diminuent en volume et donc le contour plein et rond de votre visage disparaît ; les glandes sébacées et sudoripares sont moins actives et cela ralentit et diminue le renouvellement cellulaire.
Le résultat
Le résultat se maintient de 6 à 24 mois.
En général, le matériel injecté disparaît plus rapidement dans les régions qui ont une activité musculaire plus importante. Le résultat du traitement est immédiatement visible et les éventuels effets secondaires sont de nature transitoire.
Effets secondaires
Les effets secondaires se limitent la plus part du temps aux ecchymoses, rougeurs et gonflements. Cependant ceux-ci restent mineurs et ces traitements sont compatibles avec une vie sociale normale.
Les réactions allergiques sont devenues extrêmement rares car les produits utilisés ne contiennent plus d'origine animale.
Avant tout traitement, le médecin procédera à un examen méticuleux, un interrogatoire sur les antécédents et un bilan photographique. Au terme de la première consultation le patient recevra un rapport complet expliquant les effets secondaires, le plan de traitement et un devis précis en rapport avec le futur traitement.












 
3. Le mésolifting
Le vieillissement de la peau du visage, du cou et du décolleté se manifeste par de fines rides ou ridules et une perte de tension cutanée. L’évolution se faisant vers un approfondissement des rides et un excédent cutané progressif.
Pour traiter et ralentir ce phénomène on utilise la technique du mésolift.
 
Qu'est-ce que le mésolifting ?
Le mésolift est une technique utilisée en médecine esthétique qui consiste à injecter dans le derme, à l’aide d’un pistolet électronique équipé d’aiguilles très fines ou d'une seringue en technique manuelle, un cocktail d’actifs spécifiques (composé généralement d'acide hyaluronique, de vitamines, d'oligo-éléments et d'antioxydants).
En arrivant au cœur de nos cellules, les actifs diffusés par les multi-piqûres, agiront, cas par cas, selon la solution injectée, pour redynamiser, revitaliser ou réhydrater la peau, tout en apportant un réel coup d’éclat.
Le mésolift est souvent utilisé comme traitement complémentaire à un comblement de rides ou à un lifting.
Indications
Les principales indications sont un teint gris et terne, une peau déshydratée, un aspect fatigué, le tabagisme et l'excès de soleil.
Le traitement
Le traitement est réalisé en 4 à 6 séances de 20 minutes chacune, espacées de deux à quatre semaines, et qui permettront de confirmer les résultats. Il est indolore et ne nécessite aucune anesthésie.
Le mélange injecté est constitué de différents produits :
L'acide hyaluronique, pour booster l’élasticité de la peau et rétablir le taux d’hydratation optimal.
Les vitamines. La vitamine A pour réguler la croissance de l’épiderme et corriger partiellement l’amincissement du derme lié au vieillissement cutané. La vitamine E antioxydante pour neutraliser les radicaux-libres responsables du vieillissement cutané. La vitamine C pour stimuler la synthèse du collagène et inhiber celle de la mélanine. La vitamine B indispensable au bon équilibre biologique de la peau. La vitamine K pour régulariser la microcirculation sanguine.
Les acides aminés : pour restructurer et réparer les tissus abîmés.
Les sels minéraux : pour stimuler le métabolisme tissulaire et augmenter les activités cellulaires.
Les coenzymes : les coenzymes favorisent les réactions biochimiques des tissus dans lesquels ils sont injectés et augmentent la vitesse de reconstruction tissulaire.
Les acides nucléiques : stimulent la synthèse des protéines nobles du derme.
Résultats
Le résultat du traitement est un coup d’éclat immédiat : la peau est plus tonique, plus ferme, plus élastique. Elle est comme rajeunie, plus claire et plus transparente.
Le retour à la vie sociale est immédiat.
Effets secondaires
De légères rougeurs peuvent apparaître, qui disparaîtront dans les heures qui suivent le traitement. Comme pour tous les types d'injections, des oedèmes ou des ecchymoses peuvent survenir temporairement.
Bon à savoir
Le mésolift réalisé à l’aide multi- piqûres est un acte médical, qui doit être réalisé exclusivement par un médecin, dans un cabinet médical. Cette technique ne remplace pas un lifting. Elle agit au niveau de l’hydratation et de l’éclat de la peau.
Il existe également des techniques de mésolift « sans aiguilles », réservées aux instituts de beauté.




 
4. Le peeling
Peeling doux à l'acide glycolique
L'acide glycolique est un acide de fruit et comme tous ces acides, son but est de lutter contre le vieillissement cutané. Lorsque notre peau vieillit, l'épiderme s'épaissit et le derme s'amincit.
Action sur le derme
L'acide glycolique élimine les cellules mortes de l'épiderme et en diminue l'épaisseur.
Action sur l'épiderme
L'acide glycolique provoque une formation accrue de collagène et de mucopolysaccharides, ce qui augmente l'épaisseur du derme sans provoquer d'inflammation décelable.
Peeling moyen au TCA
L'acide trichloreacétrique (TCA) est un acide fort. Il agit jusqu'au derme superficiel. Il permet de lutter contre les tâches pigmentaires et les ridules. Il permet également d'aider à la résolution des problèmes d'acné.
Le traitement, ambulatoire et sans hospitalisation, sera conseillé par le médecin en fonction des indications.
Peeling profond au Phénol
En fonction de sa concentration, le Phénol est un produit qui peut agir au niveau du derme réticulaire. Il agit sur les tâches pigmentaires, les ridules et sur la tension cutanée. Il améliore l'aspect de la peau.
Un examen préalable sera réalisé par le médecin, le dermatologue ou le chirurgien.