typo
SPÉCIALITÉSspacer CONSEILSspacer PHOTOSspacer TÉLÉCHARGEMENTSspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
TRAITEMENTS DE LA CELLULITE
Qu'est-ce que la cellulite ?
Indépendamment des causes hormonales qui favorisent son apparition, la cellulite résulte à la fois d'un stockage de graisse dans les adipocytes (cellules graisseuses de l'hypoderme) et d'une rétention d'eau tout autour (derme et hypoderme).
Plus les cellules graisseuses de l'adipocytes grossissent, plus les enveloppes qui les contiennent se déforment et durcissent. Elles deviennent de véritables barrières empêchant toute élimination et conduisant à l'aspect de peau d'orange !
Ce processus s'auto-entretient du fait du ralentissement de la circulation sanguine, entraînant une stagnation des déchets métaboliques. Peu de personnes savent que ces zones cellulitiques disgracieuses restent indifférentes à l'exercice physique et aux régimes amaigrissants les plus sévères.
1. La mésothérapie
La cellulite peut être traitée par la mésothérapie. Le type de traitement et sa durée sera déterminée lors d'une première consultation avec le médecin esthétique.
Qu'est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est un moyen simple et sans danger pour traiter la cellulite. Elle est le traitement incontournable dans un plan d’attaque anti-cellulite.

Quels sont les résultats de la mésothérapie anti-cellulite ?
La mésothérapie apporte, dans les zones cellulitiques, une nette amélioration de l’aspect de la peau et des troubles circulatoires, un lissage de la peau d’orange et une légère perte de volume. Pour obtenir ce résultat, à chaque séance de mésothérapie on injecte dans le derme un mélange de produits lipolytiques (vitamines, oligo-éléments, vasodilatateurs etc.). Mais le but de la mésothérapie consiste à traiter la cellulite diffuse ou localisée (culotte de cheval par exemple), surtout si des troubles circulatoires y sont associés.

Comment se déroule une séance de mésothérapie anti-cellulite ?
Chaque séance de mésothérapie dure environ 15 minutes et aucun soin n’est nécessaire avant et après. Lors d’une séance de mésothérapie, après une désinfection minutieuse de la zone à traiter, on pratique de multiples injections au moyen de fines aiguilles à usage unique.
Après le traitement, il ne subsistera aucune trace sur les zones traitées, mais il est cependant possible de présenter des rougeurs transitoires liées à l’activité du produit.
On peut reprendre son activité professionnelle immédiatement après.

Combien de séances de mésothérapie sont nécessaires ?
Le nombre de séance de mésothérapie dépend du type de cellulite ‘récente ou installée), de l’étendu et de l’ancienneté de cette cellulite. En général, le traitement d’attaque comprend une dizaine de séances (les cinq premières à une semaine d’intervalle et les cinq suivantes à deux semaines d’intervalle).
Puis, pendant la phase d’entretien, les séances de mésothérapie sont espacées de un à deux mois, selon les cas et les saisons.

La mésothérapie est-elle douloureuse ?
Elle est quasi indolore car les aiguilles utilisées sont très fines.

Quels sont les effets indésirables de la mésothérapie ?
Les effets indésirables de la mésothérapie sont rares et bénins.
De légères démangeaisons et rougeurs peuvent apparaître immédiatement après la séance de mésothérapie, mais disparaissent en deux à trois heures.
Des ecchymoses peuvent aussi apparaître après une séance de mésothérapie, mais qui disparaissent en 8 à 10 jours. Pour prévenir ces ecchymoses, un traitement par arnica en granulé et crème sera prescrit.

Les stades de la cellulite
Sans traitement adéquat, l'aspect peau d'orange s'installe et tend à s'aggraver avec le temps. Au niveau des fesses, des cuisses, des hanches, on distingue quatre stades de cellulite :
0 - la peau présente un aspect lisse sans irrégularité de surface, quels que soient la position ou le pincement
1 - la peau présente un aspect capitonné seulement au pincement (ou en position assise sur un plan dur).
2 - l'aspect capitonné est visible en position debout (l'aspect lisse n'existe plus qu'en position couchée)
3 - l'aspect capitonné est permanent et spontané (en position debout et couchée).
Le traitement
Les injections se feront à des intervalles de 10 jours ; un minimum de 4 à 5 séances sont nécessaires pour obtenir les premiers résultats.
Un entretien sera nécessaire tous les mois 1 – 2x voire moins selon les cas.
Il ne faut pas confondre l'aspect cellulitique de la peau et le volume de graisse sous-cutané. S'il s'agit plutôt d'un problème de volume, veuillez consulter la rubrique liposculpture.
2. L'endermologie
La cellulite peut également être traitée par endermologie. En savoir plus.