typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
26 février 2014 - 10:55:55
L’énergie
Des chercheurs américains viennent de montrer que le fait de frissonner, ainsi que des séances d’exercice physique modérées, sont deux choses qui sont aussi capables l’une que l’autre de stimuler la conversion de l’énergie stockée sous forme de « graisse blanche » en « graisse brune » qui, elle, brûle de l’énergie.

  1. Le Dr Lee et sescollègues ont exposé des volontaires à des températures de plus en plus froides, allant de 18° à 12°, jusqu’à ce qu’ils frissonnent. Puis ils ont prélevé des échantillons de sang, ce qui leur a permis d’identifier deux hormones stimulées par le froid : l’irisine, produite par les muscles, et laFGF21, fournie par la graisse brune.

  2. En laboratoire, ces deux hormones ont mis six jours pour transformer les cellulesde graisse blanche en cellules de graisse brune qui ont commencé à émettre dela chaleur pour maintenir la température corporelle.

  3. Autre constat :la production d’irisine est également induite par l’exercice physique. Elle obéit alors à un mécanisme similaire à celui lié aux frissons, à savoir la contraction musculaire, et elle fait aussi monter la températurecorporelle. De plus, en traitant des cellules adipeuses humaines en laboratoire avec un composé précurseur de l’irisine, FNDC5, les scientifiques ont remarqué que ces cellules brûlent alors encore plus d’énergie et qu’elles libèrent davantage de chaleur.
  4. Ces résultats confirment la piste de l’irisine pour traiter ou prévenir l’obésité.

Référence : Cell Metabolism, 4 février 2014, DOI:10.1016/j.cmet.2013.12.017)

spacer