typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
19 mars 2014 - 10:56:45
Un tour de taille trop généreux réduit l’espérance de vie

  • Lespersonnes qui éprouvent des difficultés à boucler leur pantalon sont plussusceptibles de mourir jeunes et de succomber à la maladie cardiaque, à desproblèmes respiratoires ou à un cancer, constate une étude de la prestigieuseMayo Clinic, au Minnesota.
  • L’objectif deschercheurs était d’évaluer l’effet du tour de taille sur la mortalité car ilsconsidèrent que le tour de taille est spécifiquement lié à l’obésité abdominale(et au risque cardiovasculaire) et qu’il rend mieux compte de la répartitiondes graisses dans l’organisme que l’IMC.

  • Après avoir analysé les résultats de 11 études comprenant 650.386 adultes âgésde 20 à 83 ans, ils ont pu établir une association linéaire entre tour detaille et mortalité, y compris chez les personnes dont l’IMC est considérécomme normal. Chaque augmentation de 5 centimètres du tour de taille se traduitpar une hausse de 7% du risque de mortalité chez les hommes et de 9% chez lesfemmes.

  • De plus, l’espérance de vie diminue de 3 ans pour les hommes et de 5 ans pourles femmes lorsqu’on compare les groupes à tour de taille les plus élevés etles plus faibles, ce qui semble corroborer des résultats récents surl’espérance de vie des personnes obèses.

  • En conclusion, les auteurs de ce l’étude estiment que le tour de taille devraitêtre mesuré régulièrement et que les patients devraient être incités à leréduire en surveillant leur alimentation et  en pratiquant l’exercice physique.


(référence : MayoClinic Proceedings, 1er mars 2014, DOI: 10.1016/j.mayocp.2013.11.011)

spacer