typo
SPÉCIALITÉSspacer PRESSEspacer PHOTOSspacer MENUS & RECETTESspacer CONTACT & PLAN D'ACCÈSspacer ESPACES À LOUER
 
spacer
01 avril 2014 - 15:10:57
Après la grossesse, les kilos superflus augmentent les risques de diabète et d’AVC

Diabétologie 31/03/2014 - 09h57

  1. Ilest important que les femmes se débarrassent assez vite des kilos superfluspris durant leur grossesse, sans quoi elles s’exposent à plus de risques pourleur santé, selon les résultats d’une étude canadienne.
  2. Des chercheurs duMount Sinai Hospital de Toronto ont suivi 305 patientes en médecineobstétrique  tout au long de leur grossesse et l’année suivant lanaissance de leur bébé. Ils ont constaté que les trois quarts des jeunes mamansétaient plus ou moins revenues à leur poids d’origine au bout d’un an. Des testseffectués trois et 12 mois après l’accouchement ont montré que leurs niveaux decholestérol, leur pression artérielle et d’autres mesures cardiométaboliquesétaient encourageants.

  3. En revanche, chez les 25% de femmes n’ayant pas perdu de poids ou ayant mêmegrossi davantage, si le surpoids ne porte pas à conséquence dans les trois moisaprès la naissance de l’enfant, en revanche, il a des répercussions si leskilos superflus n’ont pas disparu dans les neuf mois qui suivent.

  4. Ces femmes souffrent d’une pression artérielle plus élevée, et de taux plusimportants de « mauvais cholestérol », elles résistent davantage à l’insulineet présentent une plus faible quantité d’une certaine hormone qui protègecontre le diabète et les maladies cardiovasculaires.


(référence : DiabetesCare, 25 mars 2014, doi: 10.2337/dc14-0087)

Luc Ruidant

 

spacer